Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
v
- vernis cellulosique
- Vernis recouvrant les meubles qui offre une véritable résistance aux rayures, produits ménagers et à la lumière mais aussi une grande douceur au toucher.
- verre irisé
- Technique qui consiste à recouvrir du verre d'une très fine couche de substance métallique pour lui apporter une touche fantaisie très déco.
- verre mercurisé
- Technique qui consiste à appliquer une patine ancienne sur du verre pour lui apporter des reflets argentés ou metallisés. On l'utilise notamment beaucoup dans les pays scandinaves où les nuits sont longues pour illuminer une pièce. En déco, on trouve cette technique sur les photophores, bougeoirs, bougies...
- vichy
- Tissu originaire de la ville de Vichy en coton ou polycoton comportant des fils teints formant la plupart du temps des petits carreaux bicolores.
- viscoélasticité
- Réaction à la contrainte d'une matière à la fois élastique et visqueuse. On la retrouve essentiellement dans les oreillers et les matelas. Elle a pour particularité d'être à mémoire de forme, de s'adapter aux morphologies et de minimaliser les points de pression.
- viscose
- Textile artificiel anciennement appelé "soie artificielle" obtenu à partir de cellulose régénérée. Tout comme le coton, la viscose est peu élastique, se froisse vite et a un fort pouvoir absorbant.
- voile de coton
- Etoffe au toucher agréable composée de fils fins et surtordus qui a pour caractéristiques finesse, légèreté et transparence.