Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
j
- jacinthe d'eau
- Plante aquatique en provenance des régions tropicales. Résistante et esthétique, elle permet la fabrication de meubles de qualité, de paniers... lorsqu'elle est tressée.
- jacquard
- Métier à tisser qui a pris le nom de son inventeur au XIX° siècle. Le tissu jacquard se définit par un tissage complexe de différents fils de couleurs : le motif n’est pas imprimé mais tissé, ce qui le rend réversible. C’est un tissu de qualité, assez épais, résistant à l'usure et qui se froisse très peu.
- jersey
- Matière douce, fine et élastique tricotée et fabriquée industriellement à partir de différents fils comme la laine, le coton ou la soie.
- jonc de mer
- Fibre lisse et douce issue d'une algue que l'on trouve essentiellement dans les estuaires d'eau douce ou de mer. Elle offre une grande résistance.
- jours
- Finition fantaisie d'une étoffe caractérisée par de petites ouvertures successives. On trouve notamment des jours échelle ou poinçonnés.
- jouy
- Toile imprimée bicolore avec des illustrations monochromes représentant souvent des personnages ancrés dans des paysages.
- jute
- Fibre végétale tirée de l'écorce des plantes tropicales. Sa résistance et sa solidité sont appréciées pour la confection de tapis notamment.