Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
d
- dacron® fibres éco2 wwf
- Fibres produites avec de faibles émissions de CO2, un geste pour préserver la planète tout en garantissant votre bien-être.
- damassé
- Tissu à l'armure de satin dont le dessin est obtenu par jeu de trames. Il a pour caractéristique d'être fin et légèrement brillant.
- demi-bâchette
- Toile plus légère que la bâchette également appelée lonetta. Généralement, son poids est de 170 g/m².
- déperlant
- Traitement utilisé sur les nappes afin que les liquides renversés ne pénètrent pas dans les fibres. Il assure un entretien facile.
- double gaze de coton
- Étoffe composée de 2 gazes de coton (matière fine et légère en 100% coton) reliées entre elles. Alors que la gaze est un tissu très léger, la double gaze est un peu plus lourde et présente un très beau drapé au bel aspect froissé. Extrêmement confortable, on l'utilise pour la confection de langes ou de vêtements, ou encore comme chez Becquet en couvre-lits ou couvertures d'été fraîches et douces à fleur de peau.
- dri-release
- Tissu qui combine la texture du coton tout en restant sec et qui évacue la transpiration. Il utilise à la fois des fibres naturelles (absorption de l'humidité de la peau et toucher agréable) et des fibres synthétiques. Il est notamment utilisé dans les protections de literie.
- duvet
- Sortes de petites plumes courtes qui poussent sur les corps des oies et des canards. Elles permettent le garnissage des couettes et oreillers. Grâce à son fort pouvoir isolant, le duvet garantit confort, chaleur, légèreté et douceur lors du sommeil.