Le lexique du textile et de la déco
Procédés de fabrication, innovations, particularité...
Le langage du textile et de la décoration est parfois complexe. Décryptage en douceur...
c
- capiton
- Garniture d'un siège, d'un coussin, en forme de bourrelet avec des piqûres losanges maintenues la plupart du temps par un bouton.
- céramique
- Art de fabriquer les poteries et autres objets de terre cuite, de faïence ou de porcelaine.
- cérusé
- Finition apportée aux meubles afin de mettre en avant le dessin naturel du bois. On creuse alors légèrement les veines les plus tendres pour les remplir d'une application appelée céruse.
- chambray
- Toile de coton qui comporte une chaîne teintée et une trame blanche. Le résultat comporte donc deux teintes et présente un bel aspect chiné.
- chanvre
- Fibre végétale utilisée pour la confection de toile qui offre douceur, chaleur, absorption et résistance.
- chêne
- Bois noble dur aux fibres rapprochées permettant la confection de meubles résistants de qualité et hautement esthétiques.
- chenille
- Fil fantaisie dont la caractéristique majeure est la présence de poils tout autour donnant un aspect velours.
- chevron
- Tissu dérivé du sergé et qui donne un effet zigzag ou dents de scie.
- chiné
- Façon de tisser qui alterne la couleur des fils assemblés pour obtenir un dessin.
- ciselé
- Procédé qui vise à mettre des motifs en relief sur le linge de toilette. Il est crée par le contraste des petites boucles et d'une autre partie en toile.
- coco
- Fibre provenant de l'enveloppe de la noix de coco qui présente une grande résistance. On la retrouve essentiellement dans la fabrication de tapis ou de paillasson.
- contreplaqué
- Superposition de plaques de bois déroulées ayant une grande résistance, souplesse, légèreté et un bel aspect.
- coton
- Confortable et douce, cette fibre d'origine végétale est issue de la graine de "gossypium". Elle est la première fibre textile au monde.
- coton bio
- Coton issu de l'agriculture biologique
- coton d'égypte
- Coton à longue fibre qui offre une meilleure résistance et une durée de vie plus longue que le coton traditionnel.
- coton demi natté
- Etoffe obtenue par le tissage d'un fil croisé avec un double fil. Ce coton est donc d'une résistance supérieure à un coton traditionnel et ne se déforme pas après le lavage. Lavage à 60° conseillé.
- coton jumel
- Variété de coton égyptien à longues fibres. Il est souvent utilisé pour la confection de mouchoirs.
- coton mercerisé
- Étoffe de coton dont le fil a préalablement subi un traitement appelé mercerisage. Cette technique apporte douceur, souplesse, brillance et une excellente résistance à l'imprimé.
- coton peigné
- Coton filé très fin qui a subi une phase de peignage lors de la filature pour éliminer les fibres courtes ou inégales et ne conserver que les plus longues. Ainsi, le tissu apparaît comme plus uniforme. Plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissu sera souple et soyeux.
- coton prélavé
- Coton ayant subi une finition qui lui confère une belle douceur.
- courtelle
- Marque de fibre acrylique utilisée pour la confection d'une couverture chaude et légère, facile à entretenir.
- courtepointe
- Couverture d'ornement ou de lit doublée, remplie de coton ou de duvet et piquée.
- coutil
- Toile de chanvre, lin ou coton issu d'un tissage croisé très serré qui offre une grande résistance. Elle est très utilisée pour la fabrication de matelas.
- cretonne
- Tissu basique de coton suivant l'armure de la toile à la contexture carrée. Elle est appréciée pour sa résistance dans la confection de linge de lit, nappe...
- croquet
- Galon tressé et curviligne qui borde une couture. Généralement pris entre deux épaisseurs de tissu, il apporte à la pièce une touche de fantaisie.
- crossystem
- Technologie essentiellement présente dans les matelas qui vise à l'indépendance de couchage. Ses ressorts non reliés agissent en fonction de chaque pression du corps subie. Ainsi, deux individus dans un même lit ne sont pas gênés par les mouvements de l'autre.